Questão
Universidade Federal de Alagoas - UFAL
2011
Fase Única
VER HISTÓRICO DE RESPOSTAS
Anorexie-la-malefique465dc502f55
Anorexie, la maléfique idole des ados

"Ceci est un site pro-ana. Ce qui signifie qu'ici l'anorexie est considérée comme un style de vie et un choix, pas comme une maladie ou un trouble." Des revendications de ce type, internet en regorge. Rédigées principalement en anglais par des Américaines, ces pages illustrent une tendance nouvelle: faire de l'anorexie une Philosophie. Le psychiatre français Alain Perroud, spécialiste des troubles des conduites alimentaires, précise qu'on est face à "des anorexiques en phase dite "de précontemplation": une étape par laquelle passent tous les malades et qui peut durer longtemps. Elle se caractérise par la négation de la maladie et une certaine exaltation."

Cette phase n'est pas traversée de la même façon par toutes les personnes affectées, et si la plupart se referment sur elles, d'autres deviennent des militants de leurs troubles sur le Net. Leurs dogmes? Pas toujours très cohérents, mais un ou deux sites proposent un véritable système de pensée. Une analyse de cette nouvelle Philosophie permet de comprendre que l'anorexique n'est rien moins que le Surhomme ou la Surfemme: les filles représentent les 90% des malades. (...) Les anorexiques, si l'on en croit ces nouveaux philosophes, n'agiraient qu'en fonction de leur libre arbitre, aucune de leur décision ne serait déterminée par une cause extérieure et elles assumeraient pleinement la responsabilité de tous leurs actes. Un fantasme de toute- puissance également caractéristique des débuts de cette maladie. (...) Dans la pratique, l'anorexie tue plus que la dépression: 10% des malades environ y laissent leur vie.

Comme bien des religions, l'anorexique essaie plus ou moins ouvertement de trouver de nouveaux adeptes, ou en tout cas d'affirmer la supériorité de ses dogmes. Apologie de la maigreur, exaltation de la pureté, de la légèreté que l'on ressent lorsqu'on ne mange rien, dimension spirituelle du jeûne absolu présente comme une quête mystique: "Être pur, c'est être vide." (...)

Aux États-Unis, les medias ont très largement parlé de ces sites. L'opinion publique et diverses associations ont fait pression pour que les providers ferment des adresses existantes et refusent d'héberger de nouvelles pages "pro- ana". De la même façon, certains moteurs n'affichent plus aucun résultat lors d'une recherche sur ce thème. Une persécution relativement symbolique: sans être un pro du Web, il est aujourd'hui encore assez facile de dénicher des pages gratinées, même si l'on commence par tomber sur des sites convertis de force à la prévention contre l'anorexie ou plus simplement sur des annonces "ce site a déménagé". Mais cette chasse aux sorcières a suffi pour créer un sentiment communautaire chez les victimes d'une maladie réputée pour son individualisme: une pétition pour "soutenir le droit des anorexiques à exprimer leur point de vue sur leur maladie/style de vie" a été lancée.

(Texte retiré et adapté : http://www.hebdo)

D’après la lecture, il est possible affirmer que l’anorexie est:
A
une maladie ou un trouble.
B
un vrai style des années quatre-vingts.
C
une ancienne Philosophie.
D
un site pour les échanges des adolescents.
E
un choix de vie por les adultes.