Questão
Universidade Estadual de Ponta Grossa - UEPG
2023
Fase Única
Au-Chili-des-montagnes4015fefb9a2
Discursiva
Au Chili, des montagnes de vêtements usagés en plein désert

Symboles de la "fast fashion" mondialisée, ces décharges sauvages d’habits situées en plein désert d’Atacama au Chili polluent l’air et les nappes phréatiques de la région. Un problème grandeur nature difficile à résoudre.

La photo des dunes de vêtements en plein désert a été prise fin septembre par le photographe de l’Agence France Presse (AFP) Martin Bernetti a des allures surréalistes. Elle montre pourtant une réalité bien palpable, celle d’une décharge sauvage de textile située dans le désert d’Atacama près la commune d’Alto Hospicio au nord du Chili.

Plusieurs décharges comme celle-ci existent dans la région, comptabilisant environ 39 000 tonnes de déchets. Le Chili s'est spécialisé depuis une quarantaine d'années dans le commerce de vêtements de seconde main. Mais la quantité croissante d’habits à bas coût provenant d’Asie engorge son circuit de revente et nourrit de manière exponentielle ces montagnes de textile.

"Le problème est que ces vêtements ne sont pas biodégradables et contiennent des produits chimiques, ils ne sont donc pas acceptés dans les décharges municipales", explique Franklin Zepeda, qui a fondé en 2018 EcoFibra, une entreprise de recyclage […].

Du côté de la municipalité d’Alto Hospicio, on tente de juguler un peu le flux en enterrant une partie des vêtements susceptibles de provoquer des incendies toxiques en raison de leur composition chimique synthétique. Mais qu'ils soient enfouis sous terre ou laissés à l'air libre, leur décomposition peut prendre des dizaines d'années, polluant l'air et les nappes phréatiques de la région. [...].

Selon une étude de l'ONU datant de 2019, la production mondiale de vêtements, qui a doublé entre 2000 et 2014, est "responsable de 20 % du gaspillage total de l'eau dans le monde" et de l'émission de 8% de gaz à effet de serre sur la planète.

Adaptado de: VIVIANI, Mathieu. Au Chili, des montagnes de vêtements usagés en plein désert. Novethic. Disponível em: <https://www.novethic.fr/actualite/ environnement/dechets/isr-rse/jeudi-photo-au-chili-des-montagnes-de-setements-usages-en-plein-desert-150304.html>. Acesso em: 15/03/2022.

Sobre o conteúdo do texto, assinale o que for correto.

01) Um único aterro contém em torno de 39.000 toneladas de resíduos têxteis.

02) O comércio de roupas usadas no Chile, consolidado ao longo de quarenta anos, não sofre interferência da indústria têxtil asiática.

04) A grande quantidade de roupa descartada no deserto do Atacama, no Chile, é consequência de uma tendência globalizada denominada “fast fashion”.

08) A crescente quantidade de roupas de baixo custo proveniente da Ásia abala o comércio de segunda mão, alimentando as montanhas têxteis no deserto do Atacama.