Questão
Universidade Estadual Paulista - UNESP
2008
1ª Fase
INSTRUCA-Leia346262e4c42
INSTRUÇÃO: Leia o fragmento do discurso de posse de Nicolas Sarkozy, presidente da França, e assinale a alternativa correta da questão.

Mesdames et Messieurs,

En ce jour où je prends officiellement mes fonctions de président de la République française, je pense à la France, ce vieux pays qui a traversé tant d’épreuves et qui s’est toujours relevé, qui a toujours parlé pour tous les hommes et que j’ai désormais la lourde tâche de représenter aux yeux du monde.

Je pense à tous les présidents de la cinquième République qui m’ont précédé. (...)

Mais, en cet instant si solennel, ma pensée va d’abord au peuple français (...)

Je pense avec gravité au mandat que le peuple français m’a confié et à cette exigence si forte qu’il porte en lui et que je n’ai pas le droit de décevoir. Exigence de rassembler les Français parce que la France n’est forte que lorsqu’elle est unie et qu’aujourd’hui elle a besoin d’être forte pour relever les défis auxquels elle est confrontée. (...)

Exigence de changement parce que jamais l’immobilisme n’a été aussi dangereux pour la France que dans ce monde en pleine mutation où chacun s’efforce de changer plus vite que les autres, où tout retard peut être fatal et devient vite irrattrapable. Exigence de sécurité et de protection parce qu’il n’a jamais été aussi nécessaire de lutter contre la peur de l’avenir et contre ce sentiment de vulnérabilité qui découragent l’initiative et la prise de risque alors que la France a tant besoin qu’on assume les risques et que l’on prenne des initiatives. Exigence d’ordre et d’autorité parce que nous avons trop cédé au désordre et à la violence, qui sont d’abord préjudiciables aux plus vulnérables et aux plus humbles. Exigence de résultat parce que les Français en ont assez que dans leur vie quotidienne rien ne s’améliore jamais, parce que les Français en ont assez que leur vie soit toujours plus lourde, toujours plus dure, parce que les Français en ont assez des sacrifices qu’on leur imposait sans aucun résultat. L’exigence de résultat est un devoir pour moi. (...)

(RFI actualité, 17.05.2007.)

Sarkozy afirma ainda que
A
são as pessoas mais simples do povo que exigem ordem e autoridade de seus governantes.
B
as classes econômicas mais favorecidas tiram proveito da falta de ordem e de autoridade.
C
medidas que garantam a ordem por meio da autoridade devem ser aplicadas com muita cautela.
D
as pessoas mais humildes são as mais prejudicadas pela desordem e pela falta de autoridade.
E
a autoridade é que garante a ordem e ambas são condições indispensáveis à governabilidade.