Pub interactive : le futur, c'est déjà demain
Au passage d'Ed Witwer, devant l'entrée du magasin GAP, le visage d'une hôtesse accorte apparaît sur un grand écran plasma. « Bonjour Monsieur Yakamoto, dit-elle d'une voix suave, avez-vous apprécié les trois débardeurs que vous avez achetés chez nous la dernière fois ?
En 2002, cette publicité futuriste avait amusé les spectateurs de “Minority Report”, le film de Spielberg. Six ans plus tard, fini de rire: la publicité interactive débarque pour de vrai, et bien avant 2054. C'est dans votre quartier que vous risquez de revoir bientôt des scènes de ce genre (certes sans Tom Cruise et sans reconnaissance biométrique). Les écrans interactifs sont en effet en passe d’intégrer totalement notre quotidien. Bientôt, il suffira de passer devant un écran publicitaire pour recevoir des promotions sur son portable, télécharger une sonnerie ou une bande annonce, via Bluetooth. Intrusion dans notre vie? Les associations dénoncent, les publicitaires assument.
L’ère du tout interactif est arrivée. Le concept est simple: intégrer à l’écran un boîtier Bluetooth qui pourra communiquer avec le téléphone portable des usagers à proximité des panneaux publicitaires. Les riverains pourront télécharger des sonneries, des bandes annonces de film, ou encore des offres promotionnelles. Ce qui révolte les associations antipub. Charlotte Nenner, présidente de l’association Résistance à l’agression publicitaire (RAP) juge cette nouvelle technologie “inutile, intrusive et insupportable”.
La technologie “sans contact”, avenir du Bluetooth
Grâce à ces puces sans contact, vous serez sollicité sur votre téléphone mobile, pour recevoir des offres promotionnelles, télécharger une bande annonce… Une forme d’intrusion? Mung Ki Woo, directeur du service “mobile sans contact” chez Orange insiste sur la “fonction de validation” en préambule à tout téléchargement : “Il faut approcher son portable très près du panneau publicitaire, à quelques centimètres. Puis une fonction de validation s'affiche sur votre portable pour demander à l'utilisateur son accord pour télécharger un contenu publicitaire.”
Si l’interactivité publicité-téléphone portable parait aujourd’hui novatrice, notre fidèle téléphone mobile se dotera prochainement de fonctions multiples, à tel point qu’il pourrait devenir le seul objet pratique indispensable à notre quotidien : téléphone, moyens de paiement, ticket de transport…
(Texte de Caroline Vigoureux, adapté et retiré du site http://eco.rue89.com)
Dans la phrase : « avez-vous apprécié les trois débardeurs que vous avez achetés chez nous la dernière fois ? », la fonction du mot souligné est de :