Questão
Universidade Estadual do Ceará - UECE
2020
2ª Fase
VER HISTÓRICO DE RESPOSTAS
TEXTE2020-UNE-FETE-LA8341d905b9e
TEXTE

2020, UNE FÊTE DE LA MUSIQUE DIFFÉRENTE, SOLIDAIRE ET NUMÉRIQUE

Communiqué de presse du Ministère de la Culture

La Fête de la Musique a été fixée à une date unique et symbolique, le 21 juin, jour du solstice d’été. Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes de toutes conditions sociales.

Depuis sa création par le ministère de la Culture en 1982, la Fête de la Musique est devenue un événement fédérateur, un grand mouvement populaire, national et international. En cette année marquée par l'épidémie de la Covid-19, la manifestation sera inédite. Afin de garantir la sécurité de toutes et tous, elle intégrera les normes sanitaires en vigueur et ne devra pas créer de rassemblements physiques non autorisés. La Fête de la Musique doit permettre de rassembler tous autour de la musique et des artistes.

Étant une grande fête populaire gratuite, depuis sa création, les communes rurales et les petites, moyennes ou grandes villes de France s’investissent pour faire du 21 juin un moment privilégié, expression de la vie musicale dans son ensemble et reflet de son dynamisme permanent.

Depuis 1982, de multiples réseaux se sont mobilisés: les grandes fédérations, amateurs et leurs relais. Les équipements sociaux et culturels et les associations locales en contribuant à révéler les nouvelles expressions musicales. Les scènes de musiques actuelles, les écoles de musique, les conservatoires, les institutions musicales, les associations, les musées, les hôpitaux, les municipalités, les radios, les télévisions, les salles de concerts, les cafés musique, les entreprises publiques ou privées en organisant leurs propres concerts. L’énergie de ceux qui se mobilisent chaque année apporte à cette journée exceptionnelle sa part fondamentale de spontanéité et son allure de transgression joyeuse.

La Fête de la Musique 2020 se composera des concerts qui pourront se dérouler dans des lieux autorisés à accueillir du public dans le respect des règles sanitaires et en plein air avec respect des distanciations physiques dans des lieux permettant de fixer une jauge en veillant à ne pas créer d’attroupement à proximité. 2020 doit célébrer un art populaire qui a aidé un grand nombre de citoyens à traverser plus sereinement le confinement. Plusieurs événements marqueront les ambitions de la Fête de la Musique avec: Solidarité.

Afin de saluer l’ensemble des soignants, des concerts réservés aux patients et personnels soignants et à leurs familles seront organisés dans des hôpitaux de toutes les régions de la France. De nombreux artistes ont répondu avec enthousiasme et engagement dans un élan de solidarité.

Nouveauté Musicale

Jean-Michel Jarre présente « Seuls ensemble », un concert en réalité virtuelle. Il diffusera une performance musicale depuis son studio et pourra être simultanément présent sous forme d’avatar devant un public d’avatars du monde entier. Le concert sera accessible à tous, en France et dans le monde, avec une diffusion en temps réel du studio de l’artiste.

Chanter

Tous les musiciens de France, qu'ils soient amateurs ou professionnels, qu'ils jouent de la musique ancienne ou du jazz, du rock ou de la variété, sont invités à interpréter ou réinterpréter: Chanson sur ma drôle de vie de Véronique Sanson, chez soi, sur son balcon ou à sa fenêtre, dans son jardin ou dans sa cour, sur les réseaux sociaux, chacun pourra ainsi participer à la Fête de la Musique et contribuer à créer une grande fresque musicale sur tout le territoire. Un tutoriel créé par des artistes sera mis à disposition pour que chacune et chacun puissent s’approprier les chansons.

Danser

Le Hall de la chanson organise Le bal ménager pour faire danser chez soi, sur des chansons françaises qui ont été arrangées pour des chorégraphies originales créées par les meilleurs. Le Bal se terminera avec un moment de danse libre animée par les nombreuses voix présentes à l’événement.

Voyager

La Fête de la Musique est aussi internationale et s’étend sur les cinq continents. L’Institut Français organise des éditions numériques avec des artistes français et du monde entier. Plus de 50 événements et une centaine d’artistes seront ainsi à découvrir.

La gratuité des concerts, le relais des médias, l’appui des collectivités territoriales et l’adhésion de plus en plus large de la population, ont fait que, en quelques années, la Fête de la Musique est devenue l’une des plus grandes manifestations culturelles françaises.

Forte dans son écho international, à l’étranger la Fête de la Musique a pris une ampleur considérable en devenant un événement national dans plusieurs pays ou en étant portée par de grandes métropoles comme New York, Berlin ou Mexico. En s’adaptant aux spécificités culturelles de chaque pays, la Fête de la Musique célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux parce qu’elle a su s’inventer, se réinventer et devenir une manifestation musicale internationale emblématique.

Extrait de: https://fetedelamusique.culture.gouv.fr/levenement/2020, DU 16.06.2020

D’après le texte, la Fête de la Musique
A
cache des dimensions telles que le rapprochement entre les établissements scolaires.
B
favorise naturellement la démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques et culturelles.
C
ne mobilise pas les grandes fédérations, les amateurs par rapport à leurs relais dans toute la France.
D
présente des difficultés à aider les citoyens français à traverser la pandémie de la Covid-19.