TEXTO 2
Les touristes priés de s’épousseter pour admirer David?
Les experts de la Galleria dell’Accademia de Florence ont constaté que, quelques mois après sa délicate et coûteuse rénovation, le David de Michel Ange souffrait à nouveau de la poussière et de l’humidité introduite par les touristes venus en nombre admirer la statue.
La directrice du musée, Franca Falletti, a expliqué que parmi les solutions envisagées, de l’air pourrait être soufflé de derrière la sculpture, haute de cinq mètres, pour inverser le courant actuel, porteur de souillures.
D’autres options consisteraient à laver à nouveau David, ce qui risquerait cependant de l’abîmer, ou à demander aux touristes de s’épousseter méticuleusement avant de pénétrer dans le musée.
« Nous observerons la situation au cours des deux prochaines années et nous étudions toutes les options pour trouver un bon système de défense de David », a conclu la directrice.
Revue de Presse 04/01/05
[Source : Liberation.fr]
Les experts ont constaté que l’air qui entre dans le musée est « porteur de souillures ». Cochez la seule option qui n’est pas synonyme de souillure.