Questão
Universidade Federal de Roraima - UFRR
2009
1ª Fase
Texte-IBarack-Obama499b5f2fa43
Texte I

Barack Obama promet un plan de relance pour l'économie

Lors de sa première conférence de presse, le président américain élu a promis de s'attaquer "de front" à la crise, dès son investiture le 20 janvier prochain, "en prenant toutes les mesures nécessaires pour calmer la crise du crédit, aider les familles de travailleurs, et rétablir la croissance et la pros périté". Il a également reconnu "l'énormité de la tâche" qui l'attend.

Nous devrons agir rapidement " pour faire face "au plus grand défi économique de notre temps", a déclaré, vendredi 7 novembre, à Chicago le président élu des Etats-Unis, Barack Obama, promettant de s'attaquer "de front" à cette crise après son investiture le 20 janvier prochain. "Immédiatement après" cette prise de fonctions, "je m'attaquerai de front à cette crise économique en prenant toutes les mesures nécessaires pour calmer la crise du crédit, aider les familles de travailleurs, et rétablir la croissance et la prospérité", a précisé Barack Obama lors de sa première conférence de presse depuis son élection mardi.

Un plan de relance, première priorité

La crise économique, qui a dominé la campagne présidentielle, a également constitué le principal thème de la conférence de presse de 20 minutes, dans un hôtel de Chicago. Le président élu a évoqué la nécessité de l'adoption rapide par le Congrès d'un plan de relance économique. Si ce n'est pas le cas, mettre en place un tel plan sera la "première chose que je ferai en tant que président des Etats-Unis", a-t-il dit.

Barack Obama s'est également prononcé pour des mesures d'aide en faveur notamment des classes moyennes, des petites et moyennes entreprises, des collectivités locales et de l'industrie automobile américaine, "épine dorsale" des industries d e transformation aux Etats-Unis. General Motors, géant américain du secteur, a annoncé vendredi des pertes de 2,5 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros) au troisième trimestre. Il a également averti qu'il pourrait se trouver à court de liquidités en 2009 si la crise économique se poursuivait aux Etats -Unis et qu'il n'obtenait pas une aide du gouvernement américain.

Conscient de l' "énormité de la tâche"

"Certains des choix que nous serons amenés à faire seront difficiles", a prévenu Barack Obama, conscient de "l'énormité de la tâche à venir". Sortir de la crise, a-t-il ajouté, ne sera ni facile ni rapide. "Mais l'Amérique est un pays fort et qui a du ressort. Et je sais que nous réussirons, si nous mettons de côté les politiques partisanes et travaillons ensemble comme une nation unie. C'est ce que j'ai l'intention de faire".

Il a tenu à souligner que "les Etats -Unis n'ont qu'un gouvernement et un président à la fois. Et jusqu'au 20 janvier de l'année prochaine, ce gouvernement est l'actuelle administration" Bush, en charge des dossiers. "Je ne suis pas le président et je ne le serai pas avant le 20 janvier", a-t-il insisté. Barack Obama a salué la coopération dont fait preuve selon lui le président sortant George W. Bush pour assurer une transition en douceur.

(…)

In.:http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/la_presidentielle_americ aine_2008/20081108.


Cochez la proposition qui montre seulement le passé composé :

A
nous réussirons / il a précisé / je ne suis pas le président
B
la crise a dominé ..., un pays qui a du ressort, General Motors a annoncé...
C
il a reconnu ... / il s´en sortira ... / e lle a promis de s'attaquer ...
D
il a averti ... , il a prévenu..., il s´est prononcé
E
il a tenu à signaler / il pourrait se trouver... / ... a -til ajouté... .